02/01/2015
Kiev : des milliers de nostalgiques de 1941 défilent aux flambeaux en scandant "mort à l'ennemi"
... pour célébrer la mémoire de Stepan Bandera :
Ces milliers de jeunes et de moins jeunes répondaient à l'appel des deux partis d'extrême droite, Svoboda (ex-Parti social-nationaliste) et Pravyi Sektor, ainsi que des deux bataillons paramilitaires d'épuration ethnique : Azov et Aïdar. Les manifestants scandaient les slogans de 1941 : « Gloire à la nation, gloire aux héros, mort à l'ennemi ». En tête de cette grande parade, un peloton d'honneur portait une effigie géante de Bandera, entourée des drapeaux rouge-noir de l'armée nationaliste UPA de 1941, et suivie d'une forêt de drapeaux bleu et jaune du groupe parlementaire Svoboda et des nombreux groupes néo-nazis d'Ukraine (Una-Unso etc) mêlés - c'est l'habitude à Kiev depuis un an - à la bannière étoilée de l'Union européenne.
Cette information apparaît sur les sites d'information français, alors que vient d'éclater à Paris le scandale du reportage du magazine Elle à la gloire d'une militante du bataillon Aidar... qui se révèle être une activiste néo-nazie virulente.
Après l'élection présidentielle ukrainienne du 25 mai 2014, le journal Le Monde affirmait que les partis, ligues, mouvements et milices néo-nazis étaient quantité négligeable dans le pays.
13:51 Publié dans Russie-Ukraine-etc | Lien permanent | Tags : ukraine